C'est votre premier point de référence, vous devez clairement repérer votre point de départ (A) et celui de votre arrivée (B). Quand cela est fait, pour savoir le temps que vous mettrez, reportez vous au type de terrain.
Traverser une case composée uniquement de plaine :
♠ en diagonale : 1 jour de bateau, 2 jours de cheval, 4 jours de marche,
♠ en largeur ou hauteur : 1/2 journée de bateau, 1 jour et demi de cheval, 3 jours de marche.
♠ si vous faîtes moins de distance, divisez ces sommes en fonction de la distance parcourue.
♠ si vous en faîtes plus, multipliez en fonction de la distance parcourue.
Traverser une zone forestière : vous ajoutez un jour de déplacement supplémentaire quand vous êtes à cheval ou à pied.
Traverser une zone montagneuse :
♠ une icône "montagne" : 2 jours de bateau, 4 jours de cheval, 8 jours de marche.
♠ si vous traversez plus d'une icône, multipliez le temps de déplacement par le nombre d'icône.
♠ si vous traversez moins, divisez.
Traverser les tréfonds :
♠ aléatoire : jet de dés
♠ traverser une case en diagonale ou à l'horizontale/verticale : 2D6
♠ traverser une demi-case ou moins : 1D6.
Fiche (c) Never-Utopia